Information
C'est bizarre des scouts marins dans un endroit où il n'y a pas d'eau ...
Les scouts marins de la 10ème BW existent depuis presque de 20 ans dans la commune de Court-Saint-Etienne en Belgique, un coin où il est vrai qu'il n'y a aucun plan d'eau navigable. Seule une petite rivière, la Dyle, coule près du local. Mais c'est peut-être cette rivière qui, il y a une bonne vintaine d'années, a donné l'idée à une patrouille de faire de la voile. Ce projet leur a tellement plu qu'ils ont décidé de quitter la Troupe des 3 Rivières (la troupe originelle de l'unité) pour créer leur propre troupe ayant comme projet la navigation à voile. Ainsi est née la Troupe 6 Beaufort. Ils naviguaient sur le lac de Péronnes, puis, il y a une quinzaine d'années, ils ont déménagé au lac de la Patte Taille (un des lacs de l'Eau d'Heure) où ils ont été accueillis par le SNEH (Sports Nautiques de l'Eau d'Heure) puis par l'espace fun. Pour l'instant ils s'y plaisent bien et, malgré l'affluence des Hollondais sur le site, continuent à venir y naviguer régulièrement.
Vous naviguez, mais comment ?
Actuellement, nous faisons uniquement de la voile sur dériveur ainsi que de la planche à voile. Notre flotte est composée d'un vieux 320 (dont l'âge est estimé à plus de 30 ans), trois 420, trois 470, un catamaran et quelques planches. Un bateau à moteur assure la sécurité des scouts sur l'eau. Comment avons-nous acquis une telle flotte ? Principalement en trouvant de vieux dériveurs à gauche à droite, souvent de nombreuses heures de réparations avec les scouts et leurs parents furent nécessaires avant de les remettre à l'eau, mais le principal est qu'ils naviguent, n'est-ce pas ?
Avoir un beau projet comme ça c'est bien mais ça doit être très cher ?
Et non, nous faisons tout pour que ça reste accessible à tout le monde, il faut certes investir dans un peu de matériel de navigation au début (le gilet de sauvetage est obligatoire, la combinaison en néoprène vivement conseillée), mais les activités restent démocratiques.